LE CIEL

TOUT LE MONDE RÊVE D'AVENTURES ET DE TRÉSORS!

NOUS AUSSI!

LE CIEL, C'EST LE CENTRE D'INTERPRÉTATION DES EAUX LAURENTIENNES.
À LA BASE: UN GROUPE DE PLONGEURS QUI EXPLORE LES EAUX DES LAURENTIDES À LA RECHERCHE DE CES TRÉSORS.

MAIS LE BUTIN N'EST PAS D'OR ET DE PIERRES PRÉCIEUSES.

DES MERVEILLES GÉOLOGIQUES, BIOLOGIQUES, HISTORIQUES ET ARCHÉOLOGIQUES SONT DISSIMULÉES SOUS LA SURFACE.
ELLES SONT CES RICHESSES INSOUPÇONNÉES QUI COMPOSENT L'ÂME PROFONDE
ET SECRÈTE DES LACS ET DES RIVIÈRES QUE NOUS CONNAISSONS SI PEU.

SOUS L'EAU, LE SILENCE RÈGNE ET LE TEMPS S'ARRÊTE. ICI, LES FRONTIÈRES SE DISSOLVENT, LA SCIENCE ET LA POÉSIE DANSENT ENSEMBLE...

vendredi 8 décembre 2017

La PICASSE








Par pur hasard, une bien intéressante découverte!

Il nous a été donné quelques fois d'entendre parler de très grosses ancres à jas trouvées par des plongeurs dans des lacs.
Une d'entre elles est d'ailleurs exposée en permanence dans un petit parc près de la marina de Ste-Marguerite du Lac Masson.

Or à chaque fois, nous nous demandions que bateau de lac pouvait avoir été assez gros pour nécessiter d'aussi grosses ancres...
On nous parlait des anciens bateaux à vapeur. Certainement, plusieurs d'entre eux auraient pu avoir à leur bord des ancres à jas de ce calibre.
Mais les vapeurs étaient rares, et tous les lacs n'en avaient pas.

Tout dernièrement, nous sommes tombés sur ce petit bijou de film sur la drave, avec les chansons de Félix Leclerc. Magnifique!

Et très instructif! La photo d'en haut est une saisie d'écran du film. Elle montre un travailleur du bois sur un bateau de drave. Et sur le pont, près de la cabine, on distingue une grosse ancre à jas!

Après quelque recherche, voici ce qui en est.
Ces ancres étaient appelées des ''picasses''. Elles ancraient solidement ces bateaux à drave, ou parfois des radeaux, sur lesquels se trouvait un gros cabestan, manuel ou actionné par le moteur du bateau.
Au moyen de ce cabestan, on tirait d'immenses ''cages'': des centaines ou des milliers de billots flottants enfermés dans une ''clotûre'' de billots attachés bout-à-bout.

On arrivait ainsi à leur faire traverser de grands lacs.

Dans la video ci-haut, on peut voir ce travail à 15:55 minutes.

Les plongeurs québécois reconnaîtront ce style de bateau: il y a à la carrière Morrison près de Wakefield l'épave d'un de ses semblables.

Alors voilà! L'explication de la présence parfois au fond de certains lacs du Nord de ces magnifiques objets! Certaines ''picasses'' pouvaient peser jusqu'à 1500 lbs!!!

Regardez le film, pour les images d'une autre époque et pour Félix!

à la prochaine!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire